Nous proposons une approche ludique et musicale*, pour transmettre les valeurs de votre entreprise, renforcer la cohésion de vos équipes, optimiser la gestion des projets et la performance au sein de votre organisation.
Outre les compétences individuelles du musicien, un ensemble musical répond au double défi que sont construire l’harmonie collective et composer avec les différences de chacun. Comme les salariés de votre société, les exigences organisationnelles restent au cœur des préoccupations !
3 options "Etincelle" vous sont proposées:
☆ Etincelle 1 : Ateliers, le quatuor reflet du travail en entreprise ☟
☆ Etincelle 2 : Team building, créons ensemble le conte musical de votre entreprise ☟
☆ Etincelle 3 : Formation, gestion de projet et management par la musique ☟
Selon « l'Etincelle » choisie, nous développerons différentes thématiques et une animation sur mesure.
L’objectif est de sortir du cadre grâce à la musique, pour communiquer et dialoguer autrement.
*Les participants n’auront pas besoin de connaissances musicales. Cet atelier sera effectué avec des percussions, sons, rythmiques, cartes surprises, instruments fabriqués… Il sera séquencé par des moments d’improvisation, d’exploration instrumentale, de jeux sensoriels et des animations ludiques, etc.
« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et philosophie » - Ludwig Van Beethoven
Le concept :
Au cours d’une conférence musicale interactive, nous mettrons en lumière des parallèles entre le fonctionnement du quatuor à cordes et votre entreprise.
Le quatuor est l’exemple type d’une organisation pouvant être soit hiérarchique soit transversale, selon l’angle regardé et/ou le choix des protagonistes. Au travers d’exemples concrets, menés par notre quatuor, de mises en situation et jeux ludiques musicaux, nous ferons ressortir les ingrédients indispensables pour un travail d’équipe harmonieux où l’écoute est une des clés de réussite de l’ensemble musical.
Il ne s’agira pas de donner des leçons, mais plutôt, de produire des résonances en vous, grâce aux retours d’expérience des musiciens.
Cette métaphore de l’entreprise illustrée par le « Quatuor Etincelles », fournira de nouveaux outils et pistes de réflexion à votre entreprise.
Différentes alternatives d’ateliers sont possibles :
• Un atelier : moment de rencontre et de partage avec les musiciens, pour établir des référentiels communs. L’approche est globale, elle transpose les éléments essentiels d’une équipe musicale au monde de l’entreprise.
• Plusieurs ateliers échelonnés sur une période définie : moments de rencontre, déclinés en thématiques, pour construire ensemble par étapes le(s) changement(s) au sein de votre entreprise (exemples : re-motivation de l’équipe suite à la crise sanitaire du COVID-19 ; création d’un nouveau département ou d’une nouvelle société, etc.).
Ainsi différents sujets, choisis en fonction de vos besoins, seront abordés et travaillés en profondeur (exemples : valeurs/identité de votre entreprise comme reflet de l’harmonie musicale ; objectifs de votre organisation comme écho de la réalisation d’un spectacle ; ou votre management miroir de la direction d’un chef d’orchestre ; etc.)
Apport de cette étincelle :
♠ S’enrichir de notions musicales et mieux comprendre les ressorts de l’interprétation d’une œuvre
♠ Recentrer votre communication sur l’écoute des besoins, le respect et les compétences de chacun
♠ Stimuler l’expertise individuelle et l’intelligence collective, par un coaching original
o Importance de l’individu, pluridisciplinarité, diversité, et tolérance
o Esprit d’équipe, motivations suscitées par un souffle musical positif
♠ Comprendre les enjeux du leadership, et les facteurs clés de succès du management d’équipe
♠ Consolider votre organisation en ouvrant un espace de discussion bienveillant pour questionner votre mode de fonctionnement managérial et organisationnel
Une autre approche, un autre regard sur le monde de l’entreprise. Cet atelier révélera et éclairera peut-être certaines de vos pratiques en y apportant une nouvelle philosophie managériale, ça vous dit : « le management musical » ?
Durée de l’atelier : 2h30
Nombre de participants par atelier : 5 à 100 personnes, à définir en fonction des attendus et de la problématique choisie
Où : dans votre entreprise ou en extérieur, dans des lieux insolites en France (Île de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes, etc.)
Quand : durant des événements d’entreprise, séminaire, congrès, etc.
« La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux » - Victor Hugo
Le concept :
Après un échauffement instrumental et vocal ludique, il s’agira de réaliser collectivement un conte musical, décrivant l’histoire, les valeurs, les objectifs et les axes de développement stratégiques de votre entreprise, avec vos propres mots. A la fin de cet atelier, un mini spectacle sera donné par les participants avec la participation des intervenants.
Nous fixerons le cadre puis laisserons libre cours à l’imagination des groupes, tout en les guidant, pour atteindre l’objectif final de l’atelier : « Et si votre entreprise vous était contée en musique ? ».
Apport de cette étincelle : Une équipe unie!
♠ Passer un bon moment original, inoubliable, ludique et instructif
♠ Raviver l’énergie positive, la motivation collective et la cohésion du groupe
♠ Développer l’écoute, l’expression libre, la confiance en soi, la créativité, tout en apportant des notions musicales
♠ Recentrer votre communication sur l’écoute des besoins, les compétences de chacun, et la connaissance de soi et des autres
♠ Renforcer l’esprit d’équipe, vos capacités en management et la culture de votre entreprise en musique
♠ S’approprier les valeurs de la société pour mieux les interpréter et les faire vivre au quotidien
♠ Ressouder l’équipe et son bien-être au travail; Augmenter la performance et l’efficacité de votre entreprise
Durée du team building : 3h à 1 journée selon vos besoins
Nombre de participants par team building : 5 à 50 personnes, répartis en groupes de maximum 10 personnes
Où : dans votre entreprise ou en extérieur, dans des lieux insolites en France (Île de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes, etc.)
Quand : durant des événements d’entreprise, séminaire, congrès, etc.
« Ecrire, c’est comme jouer au piano, chaque touche créée une mélodie différente,
mais c’est le cœur qui la rend unique » - Anonyme
Le concept :
Nous vous formerons à la méthodologie de gestion de projet à travers la réalisation d’un spectacle musical, élaboré et interprété de A à Z par les salariés de votre entreprise.
L’étincelle 3 met l’accent sur la méthodologie de gestion de projet, tout en gardant comme finalité la présentation du conte musical (de l’étincelle 2). En effet, outre l’échauffement vocal et instrumental ludique, cet atelier partira de la genèse du projet « contes musicaux », et développera toute la partie gestion du projet, en proposant des outils méthodologiques concrets adaptés à votre entreprise.
De l’idée jusqu’à la réalisation du spectacle en lui-même, de nombreux jalons sont à fixer et à suivre afin de piloter efficacement le projet. Plusieurs corps de métiers interviennent, et nécessitent d’être coordonnés. Sans leur participation, la réussite de cette représentation est incertaine voire très compromise.
Il en va de même pour les projets de votre société : chaque personne et étape sont importantes !
Apport de cette étincelle :
♠ Mieux se connaître et savoir composer avec les autres
♠ Développer la confiance en soi, et sa communication « non verbale », par un coaching original
♠ Construire ensemble, avec les forces et faiblesses de chacun
♠ Optimiser la gestion de vos projets et vos capacité managériales : organiser le travail de l’équipe, coordonner et piloter les actions de chacun dans un délai imparti, atteindre les objectifs fixés en fonction des compétences de chacun et des moyens mis à disposition
♠ Communiquer de façon pertinente et en fonction du rythme du projet
♠ Conserver les apports de l’étincelle n°2, en vue de la réalisation du spectacle
Durée de formation : 1,5 à 2 jours
Nombre de participants par formation :
5 à 50 personnes, répartis en groupe de maximum 10 personnes
Où : dans votre entreprise ou en extérieur, dans des lieux insolites en France (Île de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes, etc.)
Quand : durant des événements d’entreprise, séminaire, congrès, etc.
« Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin » - proverbe africain